Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saison verte
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2006

Farine miteuse

Après vous avoir fait découvrir mon four et mon pétrin, j'étais bien décidé à écrire un petit article illustré sur la confection du pain. Hier soir, j'ai préparé mon levain (à partir d'un morceau de levain de la fois précédente conservé au frigo), comme d'habitude, avec de la farine T110 bio, et je l'ai laissé lever tranquillement toute la nuit, comme d'habitude...jusque là, tout va bien. Ce matin, je me suis donc levé un peu plus tôt que d'habitude (comme d'habitude) pour le pétrissage. Et c'est là que les ennuis commencent ...pas comme d'habitude : je venais de verser mon levain dans le bol du pétrin, mais au moment de mesurer la dose de farine nécessaire, j'eus une vision d'horreur : le paquet était infesté de mites ! Malheur ! Ces vilaines envahisseuses des placards ménagers étaient donc revenues en force !
Je vais donc devoir tout inspecter de nouveau, jeter les paquets suspects, nettoyer au vinaigre blanc les étagères ...j'avais pourtant d'autres projets pour le week-end... Pour la peine, les paquets de farine entamés iront faire un petit séjour au congélo, comme le conseille si justement Anne dans blogbio !
Mais en attendant, je fais quoi avec tout ce levain ??? Allez hop, retour au frigo, le temps d'aller râler au magasion bio dont je ne citerai pas le nom (ça fait quand-même la 2ème fois que je me retrouve avec un paquet infesté de mites, le lendemain de l'achat dans ce magasin !) et d'acheter un nouveau paquet de farine pour pouvoir recommencer l'opération demain matin.

Publicité
Commentaires
C
Ca pourrait aussi rajouter un peu de croustillant au pain ! Mais j'arrête, sinon plus personne ne voudra en manger (du pain)!
M
Et si tu nous faisais frire tout ça, pour l'apéro? Y a pas de raison, dans plein d'endroits du Globe, ils ont droit aux sauterelles, aux zompopos grillés, aux larves, et j'en passe. et nous, tout ce qu'on a de plus approchant, ce sont des bigorneaux...
C
Je veux bien garder un stock de mites pour ton chat, mais tu risques d'être bien embêtée après ...ces petites bébêtes ont une fâcheuse tendance à se faufiler dans les moindres recoins !
M
Mais comment fais-tu pour te lever le matin et faire du pain ? Rien que ça, ça me sidère ! Alors après les mites, c'est de la gneugnote. Tu peux toujours me les mettre de côté pour mon chat qui se fera un plaisir d'étriper ce nouveau type de jouets vivants.
Publicité