Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saison verte
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2006

Minestrone d'automne

Comment faire pour entrer doucement mais sûrement dans l'automne, sans se laisser miner le moral par la grisaille ambiante ? Tiens, pourquoi pas un "minestrone"(*) pour se réchauffer le corps et le coeur, avec tous les légumes (ou presque) que j'ai sous la main ...

Ingrédients (à l'origine pour 2 personnes, mais après 2 repas, nous n'en sommes toujours pas venus à bout. Tant mieux, c'est encore meilleur réchauffé !) :
- 250 g de haricots blancs à écosser (pesés avant l'écossage)
- 2 pommes de terre
- 1 poireau
- 2 carottes
- 1 petit fenouil
- quelques "funghi porcini" (cèpes séchés rapportés de Toscane, mais trouvables en France ...un régal qui parfume tous les plats)
- 1/2 bloc de tofu ferme
- 2 bouillons-cubes végétaux, quelques feuilles de sauge et de laurier (from the windows !)
- coriandre
- de l'eau ...

Ecosser les haricots (si le temps ou le courage viennent à manquer, on peut bien sûr utiliser des haricots secs, mais il faudra les faire cuire auparavant). Eplucher les pommes de terre et les carottes et les couper en petits cubes. Couper le fenouil et les poireaux en morceaux pas trop gros. Mettre tous les légumes dans une cocotte-minute (ou une "cocotte-heure" qui ne se met pas la pression ;-) . Ajouter le tofu coupés en petits dés ainsi que les funghi porcini préalablement rincés. Recouvrir d'eau. Ajouter les bouillons-cubes, quelques feuilles de sauge et de laurier. Fermer la cocotte et faire cuire sous pression pendant 25 min environ. Ajouter un peu de coriandre (dans notre cas, surgelée faute de mieux ...) avant de déguster. Attention, c'est chaud !

Photo à venir ...

(*) ma version du minestrone est assez éloignée de la recette "authentique" puisqu'elle ne comporte ni viande, ni riz ...j'espère que les italiens, dont j'admire l'art culinaire au plus haut point, ne m'en voudront pas.

Publicité
Commentaires
Publicité