Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saison verte
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2007

Ma lombricompostière ...enfin !

Depuis le temps que j'y pensais, je me suis enfin décidée à fabriquer ma lombricompostière (ou lombricomposteur ? c'est au choix, le mot n'est pas encore dans le dico !). Avant de me mettre au bricolage, j'ai du braver quelques obstacles récurrents, parmi lesquels :

- les doutes (tout à fait légitimes) de mon entourage : est-ce vraiment utile ? Que feras-tu de tout ce lombricompost, toi qui n'as pas de jardin ?
- les craintes : les vers ne risquent-ils pas de s'échapper et d'envahir l'appartement ? Ce n'est pas un peu sale ? Ca ne risque pas de sentir mauvais ?
- le coût d'acquisition d'une lombricompostière et de ses habitants : les lombricompostières du commerce sont belles, discrètes et pratiques, mais un peu chères ...quant aux vers de terre, ça me fait bizarre de devoir les acheter alors qu'on peut en trouver à foison dans n'importe quel compost ou tas de fumier.
- le temps nécessaire pour mettre en place ce système et l'entretenir par la suite

En ce qui concerne les 2 premiers points, j'étais déjà moi-même largement convaincue par ce procédé : écologique (quand on pense qu'on pourrait réduire nos poubelles de 40% au moins en recyclant nos déchets organiques), économique (et créateur de richesse ...organique !), nutritif et fertilisant (pour les plantes, en tant qu'engrais et protecteur totalement naturel et hautement efficace), solidaire (en cas de surproduction de lombricompost, on peut en offrir à ses amis, parents, voisins etc ...). Bref, les atouts du lombricompostage sont infinis !

Quant au dégoût souvent inspiré par les vers de terre, rien à craindre : ces petits animaux sont d'excellente compagnie, utiles et même indispensables à la restructuration des sols et à la formation d'humus (il n'y a qu'à voir l'état des sols dont toute vie a été éliminée par l'usage intensif de pesticides), photophobes (ils détestent la lumière, donc pas de risque qu'ils aillent voir ce qui se passe dehors) et très gourmands (ils peuvent manger quasiment leur poids en déchets, et grâce aux enzymes de leurs intestins, supprimer l'odeur de décomposition pour ne laisser au final qu'une agréable odeur de sous-bois).

Je me suis donc dit que le meilleur moyen de convaincre ceux qui doutaient encore était de leur faire une démonstration concrète de mon projet !

Pour les 2 autres points, j'ai assez rapidement résolu le problème en me décidant à mettre mes (plus très) blanches mains à contribution pour bricoler une lombricompostière "home made", unique en son genre ! J'ai ensuite profité d'un week-end à la campagne pour ramasser quelques vers à compost sous un tas d'herbes en décomposition (de l'espèce "eisenia foetida", à ne pas confondre avec les lombrics qui vivent plus profondément sous terre et s'occupent surtout d'oxygéner le sol) , ainsi qu'un bon paquet de litière de forêt.
Et si j'avais su que cela serait aussi facile et rapide à construire, je l'aurais fait beaucoup plus tôt !

Démonstration en photos ci-dessous :

Tout d'abord, j'ai trouvé (presque) par hasard, un contenant qui m'a paru tout à fait adapté et tant qu'à faire, beau et original (quitte à bricoler, autant sortir des standards !). Cette cuve en inox (à la base un brasero), possède un couvercle muni d'une "cheminée" (l'aération est indispensable pour que le lombricompostage fonctionne). Au fond, j'ai percé quelques trous et placé un récipient en-dessous pour que le lombricompost liquide (le "jus" qui est produit avant le compost solide) puisse s'écouler.

IMGP3263

Et voici l'intérieur : une passoire très fine (pour que les vers ne tombent pas) surélevée grâce à un support (la grille du brasero), que j'ai remplie, du bas vers le haut, de :
- une couche de litière de forêt (terre, feuilles et petits branchages) assez humide
- les vers de terre dans leur habitat "naturel" (je les avais gardés à l'abri dans le tas d'herbes et de terre dans lequel je les ai trouvés)
- une couche de feuilles sèches

IMGP3264

Et comble du luxe : on peut même observer ce qui se passe à l'intérieur grâce à une trappe en façade ! (sans oublier de la refermer après pour laisser les vers dans l'obscurité). Pour éviter tout risque de fuite et surtout pour éviter l'intrusion de moucherons, j'ai fixé des morceaux de tulle sur tous les orifices.

IMGP3266

Et voilà, il ne me reste plus qu'à attendre que mes chers locataires s'habituent à leur nouvelle demeure et qu'ils se mettent à se reproduire (car pour l'instant, ils ne sont pas assez nombreux pour manger toutes nos épluchures). Normalement, il faut attendre une bonne quinzaine de jours avant de commencer à les nourrir ...patience...la suite au prochain épisode !

Publicité
Commentaires
J
j'attends avec impatience cette prise de contact afin d'échanger sur les différentes pratiques du jardinage sans travail du sol et respectueux de la faune du sol.<br /> aU PLAISIR DE TE LIRE
C
Bonjour Jako, et désolée de ne répondre que maintenant ...il y a vraiment du relâchement dans la mise à jour de mon blog !<br /> Au fil des discussions dans mon entourage ou via internet, ou de mes rencontres dans différentes manifestations, je constate avec bonheur que de plus en plus de gens (dont bcp de citadins) s'intéressent au lombricompostage, au jardinage écologique et aux techniques d'auto-production (alimentaire et autre). Ce qui manque souvent, c'est la mise en commun de tous ces intérêts et idées pour aboutir à des réalisations concrètes.<br /> Je suis allée voir ton site qui est extrêmement riche et intéressant, et plein d'infos pratiques. Tu maîtrises bien mieux le sujet du lombricompostage que moi, donc je ne pense pas pouvoir te donner des conseils ...mais je serais ravie d'échanger avec toi sur toutes les pratiques agroécologiques. Dès que j'ai un peu de temps devant moi (assez rare en ce moment !), je t'écris directement. A bientôt.
J
Je suis convaincu que le vermicompostage sorti de son confinement actuel, tout comme le compostage traditionnel remis au goût du jour, sont des <br /> solutions d'avenir pour réduire à la source la quantité de déchets naturellement recyclables contenus dans nos poubelles.<br /> C'est pourquoi, à mon humble échelle, je tente de populariser et de démocratiser ce type de compostage sur le Net, en abordant le sujet sur divers forums. <br /> Mais aussi en pratique, dans mon petit coin de Normandie, en participant quand l'occasion m'en est donnée à quelques manifestations pour faire connaître le vermicompostage.<br /> mon entourage proche, Considèré dans mon entourage proche un peu comme un original mais il faut reconnaître que, dans le milieu ouvrier, les pratiques éco-citoyennes ne sont pas vues d'un très bon œil et un peu tenues pour des positions écologistes au sens politique du terme, et donc ringardes<br /> Néanmoins le procédé popularisé et expliqué peut très bien se développer, comme l'attestent certains témoignages sur mon site. J'invite celles et ceux que le procédé intérese à aller sur "la boîte à vers" via http://jako.e-monsite.com/ pour en savoir plus sur ma démarche .<br /> Outre le lombricompostage,je suis intéressé par tout ce qui touche la biodiversité,la préservation des sols,les pratiques de jardinage naturels.<br /> J'en suis encore à la phase "Découverte"mais je compte bien créer,dans l'avenir un jardin auto-fertile afin de promouvoir le procédé.<br /> Vanessa ,si tu as des liens intéressants ,je suis preneur.<br /> Tu peux ,éventuellement me contacter via la rubrique "Contact " de mon site,je serais ravi d'échanger avec quelqu'un qui s'y connaît sur le sujet<br /> Merci
C
Dommage que les phasmes ne mangent pas les épluchures de légumes !
V
Quel plaisir de se dire qu'on n'est pas la seule fofolle à traîner dans les parcs. <br /> Je suis instit et cette année, nous avons élevé des phasmes. Et qui se retrouve avec une trentaine de phasmes affamés dans son appart???<br /> Bah... moi bien sûr. Comme ils dévorent toutes les nuits, je me suis retrouvée à genoux, à piquer du lierre en bas de chez moi en priant pour que les habitants de l'immeuble ne me voient pas.<br /> Voilà, donc bonne chance pour ta recherche de vers!
Publicité