De sa couleur vive, la betterave a illuminé notre table du réveillon, pour le plaisir des yeux et des papilles (enfin, j'espère que tous nos convives en ont pensé autant !)

Pour ces 2 entrées légères, la base est la même. Seule la présentation change :
- des betteraves cuites
- 1 yaourt de brebis
- ciboulette ciselée finement, gingembre râpé, sel & poivre
...à quoi il faudra ajouter un peu de lait végétal et d'agar-agar pour la deuxième recette.

IMGP4039

Plat n°1 :

Mixer 2 ou 3 betteraves cuites avec la ciboulette et le gingembre (en quantités variables selon les goûts) jusqu'à obtention d'une purée (presque) lisse. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre etc ...) et remixer si besoin. Farcir avec la moitié de ce mélange des champignons de Paris (lavés et sans leurs pieds).
La petite crème au milieu est faite avec le reste de betterave mixée et une bonne cuiller à soupe de yaourt de brebis mélangés. Les légumes à tremper dedans sont au choix bien sûr, mais les endives, ça fait joli et c'est de saison !

IMGP4040

Plat n°2 :

Mixer 2 ou 3 betteraves (avec un peu de gingembre râpé si on aime). Diluer 1 g d'agar-agar dans un peu d'eau, porter à ébullition, et verser dans le mélange de betterave. Mixer le tout à nouveau et remplir des petits moules à mi-hauteur. Mettre au frigo pendant quelques minutes, le temps que le mélange se fige.
Même opération avec le yaourt de brebis cette fois, mixé avec de la ciboulette. Diluer 1 g d'agar-agar dans 150 ml de lait végétal (soja, riz ...), porter à ébullition et mixer avec le yaourt. Verser délicatement dans les moules au-dessus du mélange de betterave. Remettre au frigo pour au moins 1 heure. Démouler soigneusement, et servir comme vous voulez ! Ici, ce sont des graines germées tout autour (je sais, ça fait bizarre sur la photo ...).