Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saison verte
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2008

Cabane à insectes

En ce printemps cahotique, où les jours se suivent et ne se ressemblent pas, mais alors pas du tout sur le plan météorologique, les pucerons s'en donnent à coeur joie ! J'ai eu beau planter de l'ail autour des fraisiers, les arroser d'une macération maison (d'ail aussi), rien n'y fait : ils s'accrochent et avalent goulûment la sève des jeunes plantes. Mais après tout, ils auraient tort de ne pas en profiter, d'autant plus qu'aucun ennemi ne vient les chasser. Pour tenter d'attirer de précieux auxiliaires (coccinelles, abeilles, syrphes etc ...), j'ai donc entamé une vaste campagne publicitaire sur la région de mes fenêtres, avec hébergement et nourriture gratuits à la clé ! Au menu : repas équilibré à base de nectar et pollen abondants (provenant de fleurs mellifères variées) et pucerons verts bien dodus ...le tout à discrétion. Quant à l'hébergement, il se fera en collectivité, dans une cabane 4 étoiles tout confort et de haute qualité environnementale ! Voici donc ma dernière création, que je vous présente ci-dessous, non sans fierté ! IMGP4420 Cette cabane à insectes a été réalisée uniquement en matériau de récup' : une caisse en bois pour bouteille de vin (ne me demandez pas où est passée la bouteille ;-), à l'intérieur de laquelle j'ai disposé des pommes de pin, des bouts de bois mort, des morceaux de bambous plus ou moins creux, de la paille, des roseaux séchés, un pot en terre brisé etc... Reste à espérer que cette chambre d'hôtes attirera la clientèle ! IMGP4422 IMGP4423
Publicité
Commentaires
A
je m'apelle adé
J
sa va ?
C
Bonjour Virginie, voici une bonne occasion de renouer le contact avec toi (par blogs interposés !). Merci d'avoir fait le premier pas et encore bravo pour ton blog qui évolue bien plus vite que le mien.<br /> La présence de pucerons et autres ravageurs est souvent le signe d'un déséquilibre (un excès d'azote dans la terre la plupart du temps), et est bien sûr favorisée par des températures douces (voire chaudes) et une atmosphère humide. Le tout est donc de rétablir l'équilibre ! Facile à dire ...je sais ! Pour l'instant, à part quelques gros bourdons qui viennent butiner la phacélie (mais qui ne mangent pas les pucerons !), je n'ai pas repéré beaucoup d'autres gentils insectes autour de ma cabane ...mais peut-être se cachent-ils ? En tout cas, je bannis tout produit non bio de mon balcon ! Et même avec du bio, j'essaie d'intervenir le moins possible. En cas d'invasion massive de pucerons, tu peux essayer la pulvérisation de savon noir (sans sodium, uniquement du potassium) et d'alcool à bruler dilués dans de l'eau. C'est très efficace, mais à renouveler assez régulièrement.<br /> Bon courage et à bientôt !
V
Mon balcon est constamment envahit de pucerons. J'ai tenté les larves de coccinelles l'année dernière mais vu le prix et le résultat, j'ai laissé tomber.<br /> Les produits bio ou non n'ont pas ou très peu d'effet et les plantes qui sont censées les repousser n'ont pas d'effet non plus.<br /> Tu me donnes une nouvelle idée...
Publicité