Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saison verte
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2006

Pitaya

Je laisse un instant de côté la frénésie des derniers jours de l'année pour vous faire partager mon émerveillement devant l'un de mes fruits préférés : la pitaya, ou pitahaya,  également appelée "fruit du dragon"

pitaya_ouverte

Incroyable, non ? J'ai eu l'excellente surprise de trouver des pitayas à chair rouge-rose au marché de La Boqueria à Barcelone, parmi d'autres fruits exotiques. En France, je n'avais trouvé jusqu'ici que des pitayas à chair blanche (identiques à l'extérieur, mais moins goûtues).
Et là, j'avoue, malgré ma conscience écologique et mes convictions (consommer local, bio de préférence, et respecter les saisons), j'ai craqué ...la simple vue de ce fruit coloré me remettant en bouche les goûts de mon enfance.
Je n'ai pas été déçue, la saveur était douce, délicate au palais ...indescriptible !
Renseignements pris auprès du vendeur, ces pitayas à chair rose n'étaient pas importées d'Amérique latine mais d'Israël, tandis que celles à chair blanche provenaient de Thaïlande.
Pour les amateurs de botanique, la pitaya fait partie de la famille des cactacées. Son nom latin, Hylocereus, fait référence à la fois à son habitat (hulos qui signifie forêt en grec) et à son mode de résistance à la sécheresse (la cire, ou cereus, qui couvre ses feuilles). Ce fruit serait originaire de la partie d'Amérique latine comprise entre le Mexique et la Colombie.

IMGP2540
Etalage de fruits sur le marché de la Boqueria, Barcelone

Publicité
Commentaires
P
Je regardais, ce soir, l'émission sur l'eau présentée par Yann Arthus Bertrand, et (je crois que c'était à Gaza), il goûtait une pitahaya jaune apparemment délicieuse; sur l'écran le fruit était, sinon délicieux, car je n'ai pas l'habitude de lécher cet engin, du moins magnifique.<br /> Moralité: des goûts et des couleurs, la pitahaya, elle en connaît un rayon...
C
Jolie description, qui donne l'eau à la bouche ...il y a du vécu là-dedans ...
P
Je tranche?...Je tranche: mais cumuler la finesse de la saveur, l'exubérance de ce rose passionnel et la douceur de la chair accompagnée des croustillements de milliers de petits grains noirs...il y en a d'autres que la pitahaya?...
C
Merci Cath pour ces précisions ! Pour le match des fruits tropicaux, je ne sais pas trop ...je les aime (presque) tous, mais celui qui me rappelle les meilleurs souvenirs reste la pitaya (la rose) !
C
le fruit du dragon vient d'Amérique tropicale, l'arbre est un cactus à grandes fleurs blanches qui sentent la vanille la nuit qand elles s'ouvrent. Le fruit peut être blanc, rose ou rouge. Ils sont tous originiares de la même région mais ont été développés par certains pays pour un commerce plus développé. <br /> <br /> NB franchement le meilleur fruit tropical c'est de loin le mangoustan.
Publicité