Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saison verte
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2006

Yaourt au soja

Dans la série "home made", voici le yaourt ... fastoche, rapide, économique et ...onctueux à souhait ! Comme pour le pain, je n'ai pas cédé à l'appel des petites voix qui me disaient "achète donc une machine, tu verras, ça change la vie patati patata ...". Comme si on n'était pas déjà assez entourés de machines comme ça, non mais ! En guise de yaourtière, ma (vieille) cocotte-minute remplie d'amour et d'eau fraîche chaude fait très bien l'affaire. Voici donc la recette ancestrale du yaourt, qui fonctionne aussi bien avec du lait de vache qu'avec du tonyu ("lait" de soja)

yaourt

Ingrédients :
- 1 yaourt au soja
- 80 cl à 1 litre de lait de soja
- "arôme" au choix (sucre, sirop de fruits, eau de fleur d'oranger etc ...)

Faire bouillir la moitié du lait. Dans un bocal hermétique, mélanger le yaourt et l'autre moitié du lait (froid). Verser doucement le lait bouillant sur ce mélange tout en remuant (cette opération permet d'obtenir la bonne température pour ne pas tuer les ferments). Ajouter éventuellement les arômes choisis et bien mélanger. Fermer le bocal et le placer dans une cocotte-minute remplie d'eau à 45°C environ. Refermer la cocotte et laisser reposer toute une nuit (ou plusieurs heures).
Il suffira de garder un peu de ce yaourt (une bonne cuiller à soupe) pour ensemencer la prochaine "yaourtée" (on dit "fournée" pour le pain, mais quid du yaourt ?). Cette opération est renouvelable 2 à 3 fois maximum, car au-delà, les ferments se détériorent et le yaourt a tendance à tourner.
Voilà, absolument rien de révolutionnaire donc ...mais c'est tellement meilleur quand on fait les choses soi-même !

Publicité
Commentaires
Publicité