Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saison verte
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2006

Du pain ...enfin !

Voilà déjà un bon moment que je voulais écrire un petit topo sur le pain "maison". J'allais renoncer à donner pour la énième fois la recette du pain au levain, si bien détaillée ailleurs (ici, ou par exemple), mais finalement, je me suis dit que ce serait sympa de livrer ma méthode au pétrin ménager ...qui n'a rien de révolutionnaire.
Néanmoins, je ne ferai aucune concession sur la composition "de base" de mon pain : pas de levure, mais uniquement du levain naturel (soit farine + eau). Pour la farine, j'utilise exclusivement de la farine bio, bise au minimum (T80), mais le plus souvent complète (T110), voire intégrale (T150) (ce qui ne m'empêche pas d'ajouter de la farine de sarrasin, d'épeautre ou de seigle de temps en temps). Sinon, c'est eau de source (l'eau du robinet a un très mauvais goût de chlore chez nous), et sel de Guérande, non raffiné. Sur cette base "monomaniaque", rien ne m'empêche d'ajouter un peu de fantaisie, comme ici :IMGP2105

Mais non, ce ne sont pas des mites ...ce sont des graines de sésame noir !

Voici donc ma recette pour préparer 2 pains de 400 g chacun:
Le soir, je prépare mon levain "tout-point", à partir de mon levain-chef (la recette
ici), qui attendait son heure sagement dans un bocal au frigo. Dans un saladier, j'ajoute à ce levain-chef 200 g de farine et de l'eau 100 ml d'eau tiède (ni trop froide, ce qui empêcherait la fermentation, ni trop chaude, ce qui "tuerait" le levain) , et je mélange pour obtenir une consistance semi-liquide (pas autant qu'une pâte à crêpes, mais pas trop dure non plus). Je couvre avec un linge et je laisse lever jusqu'au lendemain matin, dans une pièce à température ambiante (pas moins de 20°C).
Le lendemain matin, je n'oublie pas de prélever un peu de ce levain "tout point" (qui consituera la base de la prochaine fournée). Dans le bol du pétrin, je verse le levain, l'eau 300 ml d'eau tiède, le sel (à ne surtout pas oublier !), 600 g de farine et éventuellement des graines, des raisins secs etc ... La consistance doit être molle (plus dure que le levain tout-point, mais pas aussi dure qu'une pâte à tarte ...c'est clair ?) Je fais tourner le
pétrin en 1ère position pendant 10 min (au-delà, la pâte chaufferait trop).
Et comme rien ne remplace la main de l'homme (ni de la femme), je termine par un petit pétrissage manuel : je renverse la pâte contenue dans le bol du pétrin sur une plaque en Téflon, et je la travaille encore pendant 5 bonnes minutes, avant de façonner mes 2 pâtons (pour cette dernière opération, les mains doivent être bien sèches et farinées, sinon ça colle !). Je place ces 2 pâtons soigneusement dans des moules légèrement huilés et farinés, je couvre d'un linge et je laisse lever le tout pendant toute la journée.
Quand je rentre le soir, je n'ai plus qu'à les faire cuire dans mon
four préchauffé (avec ce four supersonique, pas la peine de préciser la durée de cuisson, qui sera totalement différente avec un four "normal" !) .

IMGP2106 Le pain cuit repose tranquillement sur son moule

Publicité
Commentaires
Publicité