Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saison verte
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2006

Pain au kamut et graines de pavot

Rien de très nouveau dans ma cuisine depuis quelques temps, il va falloir se ressaisir ! Toutefois, malgré le tumulte des activités "extramuros" (c'est bien la traduction latine de "outdoor", non ?), j'essaie de conserver un peu de temps pour faire mon pain hebdomadaire. Pour rompre la monotonie, j'expérimente en changeant de farine, de graines et d'autres ingrédients.
La semaine dernière, j'ai utilisé pour la première fois de la farine de Kamut® (eh oui, c'est une marque). Pour la petite histoire, le Kamut est considéré comme l'ancêtre du blé. Je ne m'étendrai pas sur ses qualités nutritionnelles (teneur élevée en protéines, gluten mieux toléré etc) ... toujours est-il que j'ai trouvé cette farine très facile à travailler et très agréable au goût. Pour faire joli et donner encore plus de croustillant, j'ai ajouté des graines de pavot. Et voilà le résultat :

pain_kamut_pavot
Ok, les défauts de fabrication sont flagrants
(les patons avaient parfaitement levé, mais ils se sont un peu affaissés à la cuisson)

Mais admirez cette mie bien aérée ...pain_kamut

Quant au goût, je vous laisse deviner ...

Ingrédients (pour 2 pains) :
- levain
- 800 g de farine de Kamut® (bio of course !)
- 500 ml d'eau tiède
- Sel de guérande
- Une bonne poignée de graines de pavot

Et toujours la même recette : préparer son levain la veille, en ajoutant au levain-chef ou à un morceau de pâte de sa fournée précédente 200 g de farine et 150 ml d'eau tiède. Laisser reposer toute la nuit (en couvrant avec un torchon). Le lendemain matin, (sans oublier de prélever un morceau de ce levain pour la prochaine fois !), ajouter à ce levain le reste d'eau tiède (soit 350 ml), le reste de farine (soit 600 g), les graines de pavot et le sel bien sûr. Pétrir 10 min au pétrin + 5 min à la main, ou 15 à 20 min à la main. Façonner les 2 patons, les mettre dans des moules légèrement huilés et farinés, ajouter quelques graines de pavot pour la déco et laisser lever (toujours couverts) pendant plusieurs heures (minimum 5). Enfourner pendant ...à vous de voir (et de sentir) !

Publicité
Commentaires
Publicité