Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saison verte
Archives
Derniers commentaires
18 juillet 2007

Tomates en formation

Ces derniers temps, les plants de tomates ont pris le dessus et attirent tous les regards ...enfin, le mien surtout ! Je ne peux pas m'empêcher de les observer à chaque instant, comme si une tomate allait surgir spontanément sous mes yeux ! Je ne suis finalement pas si loin de la vérité car à la chaleur des derniers jours, de jolies petites grappes se sont formées ...

IMGP3302
Les Barbaniaka sortent de leur calice

Publicité
Commentaires
C
Désolée, je n'avais pas eu le temps de répondre à ton dernier message. Ca pousse, ça pousse ...doucement, mais sûrement ! Les plants grandissent à vue d'oeil mais les tomates ne grossissent pas bien vite et sont encore toutes vertes... mais le jardinage est une bonne école de patience ...<br /> Décidément, le mildiou n'aura pas épargné beaucoup de potagers cette année ...j'espère que tu auras quand-même une petite récolte.<br /> Bravo pour tes haricots qui sont superbes ! Il faudra que j'essaye l'année prochaine !
V
Alors ça pousse???<br /> J'ai fait une nouvelle photo de mes haricots de Soissons ce matin. <br /> Ils poussent beaucoup plus vite que mes tomates qui ne changent pas vite à mon goût. Mais je crois que le mildiou est passé par là...
C
Je crois que cette année, de nombreux jardiniers ayant cultivé des tomates "en plein air" (pas sous une serre) ont été touchés par le mildiou (leurs tomates, pas eux ;-))...eh oui, trop de pluie et de chaleur au printemps ... Pour une fois, la culture en jardinières semble être bénéfique, les plants étant bien protégés ...enfin, je touche du bois, n'étant pas à l'abri d'une attaque de pucerons ou autres ! Tu as bien fait d'enlever les parties malades (coupe aussi les tiges et feuilles tâchées), afin que le mildiou ne se répande pas. C'est le traitement le plus écolo qui soit. Tu peux aussi essayer de pulvériser une décoction de prêle, ou, en dernier recours, utiliser de la bouillie bordelaise (en réduisant les doses indiquées par le fabricant). Surveille aussi les pommes de terre.<br /> Je me réjouis de voir que mes semis de tomates Kokopelli ont donné de beaux plants vigoureux. Normal, ils ont eu le temps de s'acclimater et de grandir naturellement, sans autre soin qu'un peu de purin d'ortie et beaucoup d'amour !
C
Malheureuse ! Ne mange surtout pas les feuilles des tomates, au risque de t'empoisonner sévèrement ! De nombreuses solanacées contiennent des composés toxiques, dans une partie de la plante (fruit, feuilles, tige ou racines). Les feuilles de tomates en l'occurence contiennent des alcaloïdes (solanine entre autres) et de la nicotine (comme le tabac et la pomme de terre). Pour certaines plantes, cette toxicité disparaît à la cuisson (ex : le tubercule de la pomme de terre n'est comestible que cuit, et il ne faut pas manger les parties vertes qui contiennent de nombreuses toxines). Dans d'autres solanacées, c'est le fruit qui est extrêmement toxique (la belladonne par exemple !)<br /> Bref, contente-toi de manger les fruits de la tomate (qui sont déjà en eux-mêmes un pur régal !), et réserve les feuilles à un usage externe ...en purin pour lutter contre les pucerons ou les altises par exemple !
P
Bon, c'est pas très drôle tout ça, mais j'ai oublié de dire que les plants que tu m'as donnés sont bien plus résistants que ceux que j'ai achetés, surtout ceux qui ont plein de poils!
Publicité