Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saison verte
Archives
Derniers commentaires
21 octobre 2006

Pain à la châtaigne

Promenons-nous dans les bois pour y ramasser quelques châtaignes, et rentrons à la maison pour les faire griller au feu de bois, les écouter crépiter et les déguster encore toutes chaudes autour de la cheminée ...bon, ça, c'est la version dont je rêve, et qui serait réalisable si j'avais une maison, une cheminée et surtout ...du temps (nous avons par contre une forêt pleine de châtaignier tout près de chez nous, ce qui est déjà fort appréciable !)

Pour l'instant, je me suis contentée de craquer pour un paquet de farine de châtaigne bio ...je dis "craquer" parce que vu le prix (justifié), il y a de quoi hésiter ! Huuuuummm...le paquet à peine ouvert, j'hume le délicat parfum qui me rappelle l'humus des sous-bois ... Au goût, puissant et sucré, je sens déjà qu'il faudra l'utiliser avec parcimonie ...(tant mieux, c'est aussi plus économique ;-)

Et hop, en route pour une fournée de pain à la châtaigne !
Hormis le mélange de farines (farine de châtaigne + farine de froment), la composition de base et la méthode employées sont exactement les mêmes qu'ici (clic).
Comme d'hab', je prépare donc mon levain la veille (levain-chef ou boule prélevée de la fournée précédente + 200 g de farine de froment T80 ou T110 + eau tiède), je le laisse lever toute la nuit et ce n'est qu'au (petit) matin que j'ajoute :
- 150 g de farine de châtaigne
- 450 g de farine de froment T80 ou T110
- 300 ml d'eau tiède
- du sel
- et même, si le coeur m'en dit, quelques graines de sésame
C'est parti pour 10 minutes de pétrissage au pétrin, et 5 minutes à la main pour finir.
Encore quelques heures de patience, le temps de laisser les pâtons lever tranquillement bien au chaud, puis direction le four ...avant de finir dans nos bouches de gourmetsands (je me suis brûlé la langue en voulant le goûter à la sortie du four, ça m'apprendra ;-)

Oh, le beau pain aux couleurs de l'automne !

pain_chataigne1

Publicité
Commentaires
Publicité